«

»

« gens du voyage ».

Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice,  a fait, il y a quelques semaines,  dans la surenchère sinistre en appelant les élus à la chasse aux « gens du voyage ». Il est allé jusqu’à leur proposer un mode opératoire pour s’opposer à leur installation provisoire. 

 

Immédiatement, d’autres élus UMP se sont engouffrés dans la brèche à l’écoute des voix FN, racistes et xénophobes. Un de ces élus à fait référence aux heures noires de la chasse aux juifs, gitans et autres homosexuels par la Gestapo et les Pétainistes.

 

C’est dans ce climat que des élus locaux sont allés « au contact ». Il y a eu des heurts regrettables comme à AIMARGUES et UCHAUD. Des biens communaux sont gravement endommagés… mais à qui la faute ?

 

Comment peut-on accepter qu’un pays comme la France ne soit pas capable de créer les conditions d’un stationnement provisoire de nos compatriotes qui ont choisi ce mode de vie depuis des siècles? Nous sommes capables d’accueillir des millions de touristes mais nous ne pourrions pas assumer cette liberté fondamentale de se déplacer librement sur le territoire  pour nos concitoyens?

 

Beaucoup de ces élus, comme le Maire d’Aimargues, utilisent un discours communautariste opposant la « communauté  des  gens du voyage » à la « communauté » des habitants du village… et pourquoi pas demain de  ma rue, de  mon lotissement, de ma tanière? On retrouve le discours réactionnaire, anti républicain, du FN et de la droite extrême qui n’acceptent  ni les principes républicains, ni les conquêtes sociales.

 

Les « gens du voyage » ne sont pas une clientèle  électorale. C’est leur principal « défaut ». Pour notre part, nous affirmons haut et fort que nous sommes de leur côté, pour la reconnaissance de leurs droits à la citoyenneté, aux biens communs et à la liberté de se déplacer sans entrave. Ce sont des droits universels.

 

Nous exigeons de nos élus qu’ils respectent les lois et l’esprit de la République et qu’ils mettent en place les conditions optimales d’accueil de tous nos compatriotes et de toutes celles et ceux qui sont sur notre sol. Nous pensons en particulier aux Roms qui sont honteusement stigmatisés, y compris par M. Valls, ci devant Ministre de l’Intérieur, et responsable de ce dossier.

 

 

Le comité petite Camargue du Parti de Gauche (membre du Front de Gauche)

VAUVERT, le 02 AOUT 2013